Bienvenue au potager !
Cet article est réalisé sous forme de fil conducteur. Il décrit régulièrement le projet du potager et les actions autour du recyclage du club 3D. Pour bien l’apprécier, il faut le lire au début en remontant les différents articles et photos. Bonne lecture !
Journal de bord
09/12/2025 : Marché d‘hiver
Lors du marché d’hiver du collège, les potageurs ont animé cinq stands afin de présenter notre travail :
- éponges tawashi
- emballage cadeaux en tissus réutilisable
- plantation de graines d’aromatiques et de lentilles
- recyclage de déchets
- 1 pile = 1 don
Merci à tous et à toutes pour votre présence !



04/12/2025
Aujourd’hui séance découverte de l’atelier habitat du collège avec M. Belzedghouni pour nos potageurs qui ont finit la préparation du marché d’hiver : ils ont pu fabriquer des planches à tawashi. Ces éponges en tissus de récupération permettent de nettoyer en réduisant ses déchets.


27/11/2025
Ce midi, les potageurs ont participé à la plantation d’un figuier près de notre potager. Cet arbre apportera de l’ombre et de la fraîcheur, mais aussi des fruits que nous pourrons déguster au début de l’automne.

Pour préparer la terre pour le printemps, nos potageurs ont déposé des cartons dans nos carrés potagers. Le carton est particulièrement efficace pour lancer une nouvelle zone de culture. C’est une méthode très simple pour désherber une parcelle sans se fatiguer et en évitant que la terre ne se tasse.

Les élèves ont aussi créé des affiches et des boites dans lesquelles nous récupérons les pots de yaourt vides de la cantine. Ils seront nettoyés et nous servirons à planter quelques graines pour les visiteurs de notre stand du marché d’hiver.

13/11/2025
Plantation d’aromatiques

Résultat de notre expérience de la semaine dernière

06/11/2025
Préparation du compost pour le printemps.

Deux petites expériences pour connaître la composition de notre terre. Le sol est composé de 3 éléments principaux : l’argile, le limon et le sable. Pour savoir à quel type de sol on a affaire, nous avons réalisé 2 expériences :
- Le test du boudin : récolter un peu de terre et en faire un boudin entre ses paumes. Si c’est mou et non cassant, c’est qu’il y a beaucoup d’argile. Si c’est légèrement cassant, c’est qu’il est bien équilibré. Si il n’est pas possible de faire de boudin, c’est qu’il y a trop de sable.
- Le test du bocal : un peu de terre et de l’eau dans un bocal qu’on mélange bien. Laisser décanter quelques jours et les différentes couches de sol vont apparaître.
Résultat la semaine prochaine !

