Les Éco – délégué.es

Le club des éco – délégué.es est un club qui sensibilise à la protection de l‘environnement, mais aussi à l‘égalité entre les filles et les garçons.

Pour arriver à ses fins, le club 3D (Développement Durable à Delalande ) possède 3 pôles différents :

– Le pôle communication, qui sert à diffuser toutes les informations concernant le club 3D.

– Le pôle égalité filles-garçons, qui sert à rétablir l‘égalité entre les filles et les garçons du collège (tout en s‘amusant).

– Le pôle potager recyclage, qui sert à rétablir l‘écosystème du collège dans un petit potager partagé entretenu par les élèves, les professeurs et professeuses du club.

Dans chacun de ces pôles il y a différents projets organisés l‘année dernière par les élèves.

Certains projets, qui ont été un succès, ont été remis en place :

– le concours Terr‘0 déchets, qui consiste à ramasser un maximum de déchets par équipes dans un temps imparti.

– le tournoi de dogdeball mixte qui consiste à équilibrer les équipes pour qu’elles soient mixtes car souvent ce sont les garçons qui font du sport dans les cours de récréation.

Nous avons déjà participé aux marchés d‘hiver des écoles Pasteur et Jean Baptiste de la Salle et nous projetons cette année de mettre en place des balances connectées et une charte alimentaire dans le réfectoire. Ces idées nous sont parvenues d‘écoles de France et du Maroc, lors d’une visioconférence avec le critique culinaire François-Régis Gaudry.

Si vous êtes intéressés pour participer à ce club, vous pouvez vous inscrire auprès de Mme Laigneau et Mme Chival.